• Les symptomes du cancer de la peau

    Non mélanome:

    Le carcinome basocellulaire  apparaît en général sur la peau après une exposition au soleil. Il se manifeste d'abord par une petite boursouflure rose et ronde, qui dépend toutefois du type de carcinome basocellulaire (par ex. superficiel, nodulaire ou morphéiforme). Avec le temps, la tumeur peut continuer de croître et après quelques mois ou quelques années, elle est parfois entourée de vaisseaux sanguins minuscules, mais visibles. La lésion forme souvent des croûtes de façon répétée, puis guérit, et forme une nouvelle croûte. Cette formation de croûte s'accompagne parfois de saignements. Si la lésion n'est pas traitée, son aspect peut devenir très différent, parce que les cellules cancéreuses détruisent la peau. La lésion prend alors l'aspect d'une morsure; dans ce cas, cette tumeur est appelée ulcus rodens.

    carcinome basocellulaire

      

    Le carcinome spinocellulaire se manifeste d'abord par une petite masse dure. Dans la plupart des cas, il se développe à partir d'une kératose actinique, une lésion rugueuse et écailleuse de la peau qui apparaît à la surface de celle-ci exposée au soleil. Elle peut être de la même couleur que la peau qui l'entoure, mais elle peut aussi avoir une teinte brune, rose ou rouge.

    Le carcinome spinocellulaire se caractérise par des rougeurs, une chute de l'épiderme sous forme de petites lamelles,  la formation de croûtes ou d'ulcères. De plus, il peut entraîner des démangeaisons et être lent à guérir. Au fur et à mesure que la tumeur du carcinome spinocellulaire grossit, la peau a tendance à dégénérer et des cicatrices apparaissent sur les tissus. La tumeur saignera facilement en cas d'éraflure, sans que ce soit pour autant douloureux. Le carcinome spinocellulaire est bien plus susceptible de se développer sous forme de métastases (propagation dans d'autres parties de l'organisme) que le carcinome basocellulaire.

    carcinome spinocellulaire

      

    Mélanomes:

    Un mélanome de la peau se manifeste par une petite tache pigmentée qui ressemble à un grain de beauté normal et qui se modifie rapidement. Le plus souvent (70-80% des cas), cette tache est apparue récemment. Plus rarement, elle correspond à un nævus existant qui va dégénérer.

    Les symptômes les plus courants sont des changements visibles de taille, de forme, de couleur et d'élévation de cette tache récente ou du grain de beauté existant.

    Les signes qui doivent alerter sont :
    -    Une modification de forme ;
    -    Une modification de couleur, les taches sont alors de couleur brun foncé ou noir et souvent plus de deux couleurs (ou deux teintes) ;
    -    Une forme et des contours irréguliers qui s’élargissent ;
    -    L’apparition rapide d’une nouvelle lésion qui persiste, ne guérit pas, colorée ou non, parfois de couleur chair, rosé ;
    -    Un saignement d’un naevus préexistant.

     mélanome


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :